Monastère Bhoutan

Le Tourisme au Bhoutan

Au Bhoutan, le tourisme n’est pas très développé. C’est un choix du pays lui-même qui ne souhaite pas s’ouvrir complètement aux touristes.

Voici quelques points importants à garder à l’esprit si vous comptez vous y rendre prochainement en tant que touriste.

Le tourisme au Bhoutan

Le Bhoutan a adopté une politique isolationniste qui a découragé les visiteurs d’y entrer dans le pays durant une grande partie du 20ème siècle.

C’est seulement au début des années 70 que le pays est sorti de sa solitude et que le tourisme a débuté timidement mais progressivement. Le monde a alors pu apprécier la beauté de cette terre et de la culture de son peuple.

Que peut-on découvrir en tant que touriste au Bhoutan ?

La nature du Bhoutan

Le Bhoutan n’a pas connu la révolution industrielle, ni les guerres mondiaux et encore moins une course à l’armement. C’est une terre avec une culture vivante et riche. C’est pour cela qu’on l’appelle aujourd’hui « le musée du monde ». Il est béni avec des forêts verdoyants et des montagnes qui abritent une large variété de la faune et la flore.

Randonnée au Bhoutan
Randonnée au Bhoutan

Beaucoup de touristes optent donc vers un séjour orienté «Trek» ou randonnée pour découvrir les magnifiques paysages du Himalaya.

La culture bhoutanaise

Le royaume du Bhoutan se trouve dans les replis de l’Himalaya. Sa population totale est de un à deux millions d’habitants. Ils sont d’origines ethniques diverses. On trouve ainsi des bhoutanais, népalais ou des migrants d’autres régions autochtones.

La langue nationale est le dzongkha, le bouddhisme est la religion dominante. Un nombre limité d’habitants pratique l’hindouisme. Il s’agit d’une monarchie et c’est le roi Jigme Singye Wangchuck qui règne sur le pays depuis plusieurs années. La capitale de ce petit pays est Thimphou.

Le pays est entouré d’un calme paisible qui règne sur lui et qui reflète la vie simple que mène le peuple bhoutanais.

Le Bhoutan, c’est aussi une grande richesse culturelle. Les temples bouddhistes présents partout dans le pays représentent l’identité du pays ancrée dans l’histoire.

Le Bouddhisme est très présent dans la vie des bhoutanais
Le Bouddhisme est très présent dans la vie des bhoutanais

Les festivals religieux sont l’autre attraction culturelle importante des touristes. Caractérisés par leurs masques colorés et leurs danses festives, ces festivals célèbrent le bouddhisme tibétain et sont un important moment du renforcement des liens sociaux des bhoutanais.

Quelles démarches faut-il entreprendre pour aller au Bhoutan ?

Choisir une agence de voyage

Pour aller au Bhoutan, il faut d’abord choisir une agence de voyage. Ce n’est pas un choix. C’est une obligation pour les occidentaux puisqu’il est interdit de visiter le pays en individuel.

L’agence de voyage sélectionnée se chargera de l’obtention du visa, de l’organisation de votre vol et de l’achat des billets d’avion.

Choisir le parcours à faire

Une fois l’agence choisie, il faudrait choisir l’un des programmes proposés.

Généralement, les parcours proposés se focalisent soit sur la découverte culturelle ou sur la randonnée.

A vous donc de choisir le voyage qui vous intéresse en fonction de vos goûts et affinités.

Choisir le déroulement du voyage

Les agences de voyage proposent des séjours en groupe ainsi que des séjours sur mesure.

Les séjours à la carte, spécialement conçus pour vous, coûtent plus chers qu’un séjour en groupe avec des personnes que vous ne connaissez pas à l’avance et dont le parcours est identique pour tout le monde durant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *