Vols vers le Bhoutan

Le meilleur moyen pour visiter le Bhoutan est sans aucun doute la voie aérienne. Druk Air et Bhutan Airlines sont les seules compagnies autorisées à effectuer des vols au Bhoutan. Il n’y a pas beaucoup de choix.

Druk Air

La compagnie Druk Air est composée de 5 avions Airbus A319-100 et de 3 avions ATR 42-500 parfaitement conçus et fabriqués pour les décollages et les atterrissages en hautes attitudes.

Elle a un dossier de sécurité irréprochable. Les pilotes de Drukair sont spécialement formés et agréés au niveau international pour les vols à altitudes élevées.

 

La compagnie entretien impeccablement bien ses appareils. Les vols vers le Bhoutan vous offrent des vues spectaculaires sur l’Himalaya, le sommet d’Evrest et sur le Chomolhari.

La compagnie desserve quelques pays et villes asiatiques proches plusieurs fois par semaine. Des vols réguliers relient l’aéroport international au Bhoutan de Paro,  à Bangkok (Thaïlande), Gaya, New Delhi (Inde) ainsi que Changi (Singapore) et Tribhuvan (Népal).

Bhutan Airlines (Tashi Air)

Bhutan Airlines est une compagnie relativement jeune de transport aérien puisqu’elle a été créée en 2011.

Elle dispose de 2 appareils Airbus A319-100 et a été créée pour appuyer les efforts de Druk Air en offrant davantage de vols vers l’unique aéroport international du Bhoutan.

Ses destinations incluent l’Inde, la Thaïlande et le Népal.

Achat du billet d’avion : Drukair ou Bhutan Airlines ?

Les prix des billets d’avion des 2 compagnies sont pratiquement identiques. Ils tournent autour de 200 à 300 euros pour un départ d’un aéroport indien ou thaïlandais.

C’est à votre agence de voyage d’acheter le billet d’avion si vous n’êtes pas de nationalité bhoutanaise ou indienne. Les conditions d’entrée au Bhoutan sont assez strictes. La compagnie aérienne peut annuler le billet si vous déclarez une fausse nationalité au moment de la réservation.

Il faut se prendre suffisamment à l’avance pour trouver un billet avec un tarif raisonnable. En effet, les prix augmentent considérablement pendant la haute saison de printemps et les fêtes d’automne.

Les billets d’avion ne seront émis que dans le cas où votre visa sera approuvé et accordé par le ministère bhoutanais en charge.

Spécificité

La réservation du billet d’avion est conditionnée par la délivrance du visa par les autorités bhoutanaises. D’ailleurs, Il est préférable de laisser votre agence de voyage s’en occuper puisque c’est elle qui devra obligatoirement faire la demande du visa.

Où prendre l’avion pour Paro ?

Il n’y a pas de vols directs entre Paris et Paro. D’ailleurs, aucun pays européen n’effectue de vol direct vers le Bhoutan.

Le royaume a des liaisons aériennes avec seulement 4 pays : le Népal, Singapore,  l’Inde et la Thaïlande.

Le voyage s’effectuera donc en 2 étapes : d’abord, il faut se rendre dans l’un des pays cités ci-dessus, pour prendre une correspondance vers le Bhoutan par la suite à travers Drukair ou Bhutan Airlines.

Votre agence de voyage vous le dira, mais il faudrait se rendre de préférence vers le pays de transit 24 heures avant l’heure de départ de votre avion pour le Bhoutan. Cela permettra d’éviter toute mauvaise surprise.

Ponctualité des avions

Les avions vers le Bhoutan sont plutôt ponctuels. Cependant, certains départs peuvent être annulés ou retardés en fonction des conditions météorologiques. La raison pour cela est simple : la région où se situe l’aéroport de Paro est montagneuse et particulièrement difficile.

Les quelques pilotes autorisés à effectuer les vols vers le Bhoutan ainsi que les équipes techniques peuvent décider de décaler certains départs s’ils jugent les conditions défavorables à un voyage dans des conditions optimales. Ces annulations arrivent de temps en temps, même si ce n’est pas très fréquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *