Géographie du Bhoutan

Le Bhoutan se situe au cœur de la haute chaîne montagneuse de l’Himalaya. C’est un pays enclavé et entouré par les montagnes. 

Ce petit pays couvre une superficie de 46500 kilomètres carrés. Les forêts et les surfaces boisées couvrent 70% de la superficie du Bhoutan. Il est délimité par l’Inde au Sud et au Sud-Ouest et le Tibet par le Nord et le Nord-Ouest. 

Physiographie

Le Bhoutan est un pays montagneux par excellence. Les chaînes de montagnes couvrent une grande partie de ce pays.

En effet, l’altitude varie de 100 m tout au long de la frontière indienne à plus de 5000 m au nord du pays, et va jusqu’à 7554 m au niveau du pic Kulka Gangri au niveau de la frontière tibétaine.

D’un point de vue géomorphologique, le Bhoutan peut être divisé en trois zones latérales en allant du sud au nord.

carte bhoutan
Le Bhoutan peut être divisé en 3 régions en fonction de l’altitude

Cette division géographique est cependant plus ou moins exacte, et n’est pas tout à fait superposable aux divisions météorologiques, ethnographiques et géographiques qu’on peut voir au niveau du pays.

La région très montagneuse de l’Himalaya

Cette partie de l’Himalaya va du Mont Chomolhari (7314 m) situé à l’ouest du pays, et va jusqu’à Kulha Gangri (7 554 m) qui se trouve à la frontière avec le Tibet.

Mont Chomolhari couvert de neige
Le Mont Chomolhari couvert de neige

Cette zone se caractérise par la présence continue de la neige tout au long de l’année, en particulier au niveau des sommets des montagnes qui restent couverts par la glace quelque soit la saison.

La région du bas de l’Himalaya

Cette partie du Bhoutan est caractérisée par des vallées et des collines boisées dont l’altitude varie de 1100 à 3000 m en moyenne.

Les bhoutanais ont construit plusieurs de leurs principales villes (Paro, Thimphu, Punakha,Trongsa, Trashigang et Bumthang) au niveau de ces régions en raisons de l’altitude des montages relativement moins élevée et des conditions climatiques moins sévères que celles des hautes montagnes.

Les plaines du sud

Enfin, les plaines du sud, occupent la partie sud du pays et sont caractérisées par une altitude moins importante que les 2 précédentes régions. Ces plaines s’étendent du Cachemire indien, passent par le Népal et occupent tout le sud du Bhoutan.

Les vallées de Bumthang
Les vallées de Bumthang

Les précipitations annuelles dans cette zone du pays sont très conséquentes et peuvent atteindre 5000 mm par an. Cela entraîne l’apparition d’une végétation importante et le développement de forêts tropicales riches en faunes et flores de tous genres.

Cette région se caractérise aussi par des températures très élevées à certains moments de l’année.

Les ressources hydrauliques

Les fleuves jouent un rôle important dans la géographie, l’économie, et la vie sociale et culturelle du Bhoutan.
L’énorme potentiel d’énergie hydroélectrique a d’ailleurs contribué à façonner l’économie nationale.

Le pays possède plusieurs grandes rivières et de larges fleuves. Les principaux fleuves du pays sont : Am-mo-chhu, Paro Chhu, Wang Chhu, Puna-Tsang Chhu, Mangde Chhu, et le Pho Chhu.

Un paysan traverse le Paro Chhu avec ses animaux.
Un paysan traverse le Paro Chhu avec ses animaux. Crédit Nat Géo

 

Ces fleuves et rivières ont permis le développement de grandes vallées fertiles comme celles de Paro, Punakha, Timphou et Bumthang.

Météorologie

Climat dans le sud

Le climat du Bhoutan varie considérablement en fonction de l’altitude. Dans le sud du pays, le climat est tropical. Il se caractérise par une saison de très forte chaleur, en particulier dans le sud-ouest.

Climat des vallées centrales

Les vallées centrales de Punakha, Wangduephodrang, Mongar, Trashigang et Lhuntshi ont un climat semi-tropical avec des hivers plutôt frais. Quant aux vallées de Paro, Thimphu, Trongsa et Bumthang, ils ont un climat relativement plus difficile caractérisé par d’importantes chutes de neige en hiver.

Dans les vallées qui concentrent la plupart des activités touristiques, les hivers (mi-novembre à mi-mars) sont secs avec des températures variant de 16 à 18 degrés. Le soir et le matin sont cependant froids avec une température nocturne tombant parfois en dessous de zéro.

Le printemps dure de la mi-mars au début de mois de juin et les températures augmentent progressivement pour atteindre 27 à 29 degrés le jour et environ 18 degrés la nuit.

Cependant, des vagues de froid sont possibles jusqu’à fin avril avec un risque de chute de neige sur les montagnes proches des vallées. Des vents forts peuvent souffler presque tous les jours de midi au début de soirée.

Les pluies sont abondantes dans le pays, en particulier dans le sud en raison de la mousson venant de l’Océan indien.
L’automne commence à s’installer fin Septembre et le ciel se dégage progressivement. Pendant cette saison, la température est douce le jour mais chute brutalement le soir.

L’automne dure jusqu’à la mi-novembre et c’est le meilleur moment pour visiter ce magnifique pays qu’est le Bhoutan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *