Les festivals au Bhoutan

Au Bhoutan, plusieurs festivals ont lieu tout au long de l’année. Ils font partie de la vie culturelle bhoutanaise et sont très appréciés par les touristes.

Cet article a pour objectif de présenter les principaux d’entre-eux.

L’agence de voyage que vous aurez choisi vous les inclura surement dans le programme de visite de votre séjour, si vous êtes de passage dans le pays durant l’un de ces festivals.

Les Tshechus

Les principaux festivals bhoutanais sont les Tshechu. Le terme Tshechu veut dire « Le 10ème jour ». Ce sont des festivals religieux annuels qui ont pour but de célébrer la mémoire du Guru Rinpoché (connu aussi sous le nom de Padmasambhava) qui a diffusé le bouddhisme au Bhoutan au cours du 8ème siècle.

Ces grands festivals ont lieu dans les dzongs et les monastères du Bhoutan une fois par année en l’honneur du Guru Rimpoché. Ils sont normalement célébrés au printemps et en automne.

Le port de masques colorés est caractéristique des Tshechus

Le Tshechu se déroule pendant cinq jours maximum et se caractérise par des danses masquées, allégoriques et religieuses qui sont restés inchangées depuis des siècles.

En plus d’être un festival vital et un moyen important de l’enseignement bouddhiste, les tshechus sont des rassemblements sociaux très importants chez les bhoutanais.

La population en profite pour s’amuser et se divertir. Les habitants sont pour la majorité, vêtus de leurs plus beaux habits et bijoux, et le tout se déroule dans une ambiance accueillante où l’humour et le dévouement vont main dans la main.

Pour les touristes, les tshechus fournissent une occasion idéale d’apprendre et d’apprécier la culture et les traditions bhoutanaises.

Les plus connus des Tshechus sont ceux de Thimphu et de Paro.

Le festival de Jambay Lhakhang Drup

Selon la légende, le roi tibétain Songsten Gampo aurait construit 108 temples et monastères en seulement un jour.

Le Jambay Lhakhang Drup, situé dans la région de Bumthang, serait l’un de ces temples.

Durant le festival, plusieurs danses bhoutanaises sont réalisées par les habitants.

Elles comprennent une danse caractéristique appelée danse de Terchham.

Ces danses sont transmises de génération en génération par les villageois qui portent des masques colorés et qui dansent tout en étant parfois en partie nus.

L’autre attraction de ce festival est la cérémonie du feu, appelée Mewang. Durant cette activité, les villageois doivent courir et traverser deux grandes flammes faites à partir d’herbes sèches.

Le festival de Punakha Drubchen

Le festival de Punakha a une signification historique. Il commémore la victoire des bhoutanais sur les forces tibétaines qui ont tenté de les envahir ainsi que les conflits internes qu’à connu le pays.

Une présentation historique symbolisant la construction du Dzong de Punakha est présentée au public.

Les touristes peuvent assister à ce festival riche en contenu culturel. Ce festival se caractérise par le port de masques colorés et la réalisation de danses classiques originales.

Le festival a lieu au mois de Février ou de Mars, en fonction du calendrier lunaire, et dure 3 jours. Il a lieu dans la région de Punakha, à l’ouest du pays.

Le festival d’été de Haa

Ce festival se déroule dans une région rurale du Bhoutan. Il permet de donner aux visiteurs une idées de la vie et de la culture nomade de cette région du pays.

Le tir à l’arc au Bhoutan est un sport national

Durant ce festival, la cuisine traditionnelle, les sports locaux et la religion bouddhiste seront mis en avant.

Les touristes peuvent participer à quelques activités locales comme la monte sur le yack : l’animal de survie de l’himalaya.

Le festival de Lomba

Le festival de Lomba est célébré par les populations habitant Paro et Haa. Il célèbre le nouvel an agricole au Bhoutan.

Les familles préparent des plats traditionnels spéciales pour l’occasion et les hommes organisent des compétitions de tir à l’arc tout au long du festival.

Ce festival permet de mieux se rapprocher de la population et de connaitre davantage les traditions bhoutanaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *