Comment voyager au Bhoutan ?

Le Bhoutan est un pays à la fois paisible et mystérieux qui attire la curiosité de nombreux touristes. 

Partir au Bhoutan n’est pas chose facile. D’abord parce que la politique du pays dissuade les touristes d’y venir en imposant des taxes touristiques élevés qui se situe autour de 200 euros par jour (mais comprenant l’ensemble de vos frais de séjour) et aussi raison de son éloignement géographique par rapport à la France et à l’Europe en général, peu de gens savent comment faire pour aller le visiter.

Voici un aperçu rapide afin de permettre de comprendre le moyen le plus pratique pour s’y rendre.

Partir seul au Bhoutan : est-ce possible ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’entrée au Bhoutan ne peut se faire qu’avec l’intermédiaire d’une agence de voyage et d’un guide touristique qui vous accompagnera obligatoirement tout au long de votre voyage.

Il n’est pas possible à ce jour de voyager dans ce pays en individuel si on est un touriste occidental.

Voyager au Bhoutan par avion

Voyager en avion pour aller au Bhoutan est le moyen le plus simple et le plus utilisé par les touristes. C’est à l’agence de voyage que vous choisirez qui s’occupera des formalités pour la réservation du billet d’avion.

Le transport aérien n’est pas très développé au Bhoutan si on le compare avec les autres pays limitrophes. Il existe d’ailleurs un seul aéroport international dans tout le pays : l’aéroport international de Paro.

Cet aéroport est situé à plus de 2000 mètres d’altitude au milieu de plusieurs montagnes dans les périphériques de la ville historique de Paro. L’atterrissage dans cet aéroport est considéré comme particulièrement difficile. En 2016, seuls 26 pilotes (dont 8 bhoutanais) dans le monde sont certifiés pour effectuer une telle manœuvre.

Il existe 2 compagnies aériennes qui permettent de desservir le Bhoutan.

– Druk Air

– Bhutan Airelines

Bhutan Airlines

Bhutan Airlines est une compagnie privée de transport aérien au Bhoutan fondée en 2011. Elle permet de relier le pays au reste du monde.

Bhutan Airlines – parfois présentée sous le nom de Tashi Air –  n’est pas une grande compagnie aérienne, elle dispose seulement de 2 avions Airbus A319-100 d’une capacité de 122 passagers chacune. Elle ne déssert que 5 destinations asiatiques.

Avion appartenant à Bhutan Airlines
Avion appartenant à Bhutan Airlines

 

– L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande)

– L’aéroport Indira Gandhi de Delhi (Inde)

– L’aéroport de Gaya (Inde)

– L’aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose (Inde)

– L’Aéroport international Tribhuvan (Népal)

Les avions Bhutan Airlines partent et atterrissent à l’aéroport international de Paro (Bhoutan).

Druk Air

Druk Air (connu aussi sous le nom de la Compagnie Royale Bhoutanaise) est la compagnie nationale bhoutanaise de transport aérien. Elle a été créée en 1981 et permet de relier le Bhoutan à 5 autres pays asiatiques (Bangladesh, Népal, Singapour, Inde et la Thaïlande).

Avion appartenant à Drukair
Avion appartenant à Drukair

La compagnie dispose de 5 avions Airbus A319-100 d’une capacité de 122 passagers chacune ainsi que de 3 avions ATR 42-500 (dont la capacité est de 48 passagers pour chaque appareil).

Les aéroports desservis par Druk Air sont :

– L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande)

– L’aéroport Indira Gandhi de Delhi (Inde)

– L’Aéroport international Tribhuvan (Népal)

– L’aéroport de Changi (Singapore)

Tous les avions de la compagnie Druk Air ont l’aéroport international de Paro (Bhoutan) comme aéroport d’arrivée et de départ.

Comment voyager au Bhoutan ?

L’agence de voyage vous indiquera l’itinéraire à suivre, mais généralement l’entrée se fera en passant par l’aéroport international Tribhuvan qui se trouve à Kathmandu, la capitale du Népal ou par l’aéroport Indira Gandhi de Delhi.

Ces 2 aéroports sont desservis par les 2 compagnies aériennes bhoutanaises (Bhutan Airlines ou Druk Air).

Il est donc important de connaitre votre point de départ pour connaitre exactement le trajet le plus pratique et le moins long à effectuer.

Le prix des billets vers le Bhoutan

Le billet d’avion vers le Bhoutan dépend de plusieurs facteurs : votre point de départ, votre aéroport d’escale, la date de la réservation, etc.

A titre d’exemple, pour partir de Paris vers Paro en passant par New Delhi, le prix du billet d’avion (aller simple) sera d’environ 850-900 euros (Paris/New Delhi 550 euros et New Delhi/Paro 300 euros).

A ce tarif, il faut ajouter les frais annexes bien sûr (transport jusqu’à l’aéroport, l’hôtel en Inde etc.)

Billet d'avion Bangkok/Paro
Billet d’avion Bangkok/Paro

Autres options pour se rendre au Bhoutan

Il est bon à savoir que l’avion n’est pas le seul moyen pour se rendre au Bhoutan. En effet, il est aussi tout à fait possible de se rendre au Bhoutan à partir des pays limitrophes voisins par voie terrestre. Cette option n’est possible que si vous êtes ressortissants indiens ou népalais.

Si vous êtes du style aventurier et que vous détenez l’une de ces 2 nationalités, vous pouvez choisir ce type de transport qui vous permettra de découvrir davantage de choses sur la vie locale à la fois en Inde et au Bhoutan. Autrement, il faudrait prendre l’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *