Le Bhoutan : Informations de base pour les visiteurs

Le Bhoutan est un petit pays d’une superficie de 14 987 km². Le vol dure à peu près 12 heures au départ de Paris. L’accès au pays n’est pas simple. Certaines informations sont à connaitre afin de pouvoir y accéder.

La taxe journalière

Le conseil du tourisme du Bhoutan fixe un tarif journalier non négociable pour tous les visiteurs du pays sans exception.

Cette taxe comprend toutes les dépenses que le touriste aura à effectuer et comprenant le transport, les repas, les frais du guide local ainsi que ceux du programme culturel que le voyageur aura choisi de faire.

Cette taxe tourne autour de 250 euros par personne, mais elle est variable. Chaque touriste devra prendre contact avec le conseil du tourisme du Bhoutan pour connaitre les tarifs mis à jours.

Passeport et Visa

Le passeport doit être en cours de validité et ne doit pas expirer dans les 6 mois avant l’arrivée au Bhoutan.
Un visa d’entrée et de sortie est obligatoire pour tous les voyageurs. Les visas sont validés à Timphou, la capitale du Bhoutan et ne sont délivrés qu’aux touristes ayant réservé leur voyage à travers un tour operateur local ou étranger certifié.

Les demandes de visa doivent se faire en passant par l’agence de voyage. Ce dernier doit soumettre les dossiers de visa aux autorités.

Vous devez obligatoirement passer par des agences de voyage locales ou françaises pour qu’elle puisse transmettre la demande de Visa à l’instance gouvernementale bhoutannaise chargée des démarches.

Visa pour le Bhoutan
Visa pour le Bhoutan

Vérifiez que vous faites appel à une agence de voyage reconnue quand vous commencez à effectuer vos démarches. L’organisme chargé du tourisme a mis en place un site internet de l’association des tours operators bhoutanais qui regroupe tous les professionnels qui ont la licence nécessaire pour faire entrer les touristes au Bhoutan.

A l’entrée du Bhoutan, deux photos d’identité ainsi qu’une somme de 35 euros seront demandées pour justifier les frais de traitement du visa. En général, les visas délivrés sont limités uniquement à la durée de séjour.

Les dossiers de visa prennent au minimum 7 jours pour être traités.

Les billets d’avion ne peuvent d’ailleurs pas être achetés que si le visa est délivré.

Certificat de test VIH

A noter que les personnes qui souhaitent voyager dans le pays pour une durée supérieure à 2 semaines doivent présenter une attestation médicale présentant les résultats d’un test de contamination de VIH de moins de 6 mois.
Ce test peut également être effectué par les autorités bhoutanaises à l’arrivée.

Vaccins

Pour les vaccins, prévoyez de vous vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B.

Compagnies aériennes et billets d’avion

Drukair et Bhutan Airways sont les 2 seules compagnies aériennes qui peuvent desservir le Bhoutan.

Elles assurent plusieurs vols par semaine au départ de bangkok, Gaya, Changi, New Delhi et Katmandou.

Le seul aéroport international du pays se trouve à 7 km du centre ville de Paro et une cinquantaine de km de la capitale Timphu.

Comme indiquée ci-dessus, l’agence de voyage se chargera de l’achat des billets d’avion une fois le visa obtenu.

Il n’y a pas de taxis dans le pays mais il existe plusieurs navettes vers la capitale par voie terrestre ou par voie aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *